Les traitements de la narcolepsie : comparaison de pitolisant, modafinil et oxybate de sodium via une méta-analyse en réseau (MAR) - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
Deux symptômes caractérisent la narcolepsie : la somnolence diurne excessive (SDE) évaluée par le score d’Epworth (ESS), le test de Maintien de l’Éveil (TME) et les crises de cataplexie (CC). Des analyses multi-traitement (TT) comparatives des TT furent faites sur la SDE, les CC et la tolérance via une MAR.
Méthodes |
La MAR fut faite selon les guidelines et la sélection des études cliniques randomisés (ECR) fut définie par tous les ECR chez les patients narcoleptiques (PN) évaluant>1 TT et le placebo (pl). Des méta-analyses univariées furent faites sur SDE, TME et CC, puis des méta-analyses multivariées avec des Z-scores. L’index de tolérance (IT) était le taux des effets indésirables (EI). Ensuite, avec le Z-score efficacité (SDE et CC) et l’IT fut calculé l’index bénéfice/risque (IBR).
Résultats |
Modafinil (MDF), oxybate de sodium (SXB) et pitolisant (P) sont efficaces sur la SDE ; P et SXB sont efficaces sur les CC. Quatorze ECR furent éligibles et 6 TT considérés : MDF (200–400mg/j), SXB à 6g/j (SXB6) et 9g/j (SXB9), P jusqu’à 20mg/j (P20) et jusqu’à 40mg/j (P40) et pl. SXB9, MDF et P40 étaient significativement meilleurs que pl sur ESS, TME et CC. Selon les P-scores et les paramètres d’efficacité, l’effet-TT observé le plus élevé fut P40 puis SXB9 et MDF. Le meilleur profil de tolérance fut P puis MDF et SXB6 et SXB9 avec taux d’EI élevé. Le meilleur IBR observé fut pour P40.
Conclusion |
Cette méta-analyse en réseau montre que chez les PN, pitolisant jusqu’à 40mg/j possède l’index bénéfice/risque le plus élevé en tenant compte de l’efficacité globale (SDE et CC) et de la tolérance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 69 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?