S'abonner

Les traitements de la narcolepsie : comparaison de pitolisant, modafinil et oxybate de sodium via une méta-analyse en réseau (MAR) - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.102 
Philippe Lehert
 Faculté de médecine, université de Melbourne, Melbourne, Australie 

Résumé

Objectif

Deux symptômes caractérisent la narcolepsie : la somnolence diurne excessive (SDE) évaluée par le score d’Epworth (ESS), le test de Maintien de l’Éveil (TME) et les crises de cataplexie (CC). Des analyses multi-traitement (TT) comparatives des TT furent faites sur la SDE, les CC et la tolérance via une MAR.

Méthodes

La MAR fut faite selon les guidelines et la sélection des études cliniques randomisés (ECR) fut définie par tous les ECR chez les patients narcoleptiques (PN) évaluant>1 TT et le placebo (pl). Des méta-analyses univariées furent faites sur SDE, TME et CC, puis des méta-analyses multivariées avec des Z-scores. L’index de tolérance (IT) était le taux des effets indésirables (EI). Ensuite, avec le Z-score efficacité (SDE et CC) et l’IT fut calculé l’index bénéfice/risque (IBR).

Résultats

Modafinil (MDF), oxybate de sodium (SXB) et pitolisant (P) sont efficaces sur la SDE ; P et SXB sont efficaces sur les CC. Quatorze ECR furent éligibles et 6 TT considérés : MDF (200–400mg/j), SXB à 6g/j (SXB6) et 9g/j (SXB9), P jusqu’à 20mg/j (P20) et jusqu’à 40mg/j (P40) et pl. SXB9, MDF et P40 étaient significativement meilleurs que pl sur ESS, TME et CC. Selon les P-scores et les paramètres d’efficacité, l’effet-TT observé le plus élevé fut P40 puis SXB9 et MDF. Le meilleur profil de tolérance fut P puis MDF et SXB6 et SXB9 avec taux d’EI élevé. Le meilleur IBR observé fut pour P40.

Conclusion

Cette méta-analyse en réseau montre que chez les PN, pitolisant jusqu’à 40mg/j possède l’index bénéfice/risque le plus élevé en tenant compte de l’efficacité globale (SDE et CC) et de la tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 69 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité anticataplectique de pitolisant antagoniste du récepteur h3 présynaptique de l’histamine chez des patients narcoleptiques
  • Jean-Charles Schwartz, Jeanne-Marie Lecomte, Christian Causse
| Article suivant Article suivant
  • Altération de la transmission glycinergique dans l’hyperekplexie héréditaire : un modèle de syndrome de recouvrement parasomniaque
  • Régis Lopez, François Rivier, Patricia Franco, Aurore Guyon, Guillaume Taieb, Jamel Chelly, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.